Stéphane nous a fait découvrir un endroit charmant dans un cadre naturel et verdoyant de 45 hectares, la base de loisirs du plan d’eau du Canada, à Beauvais.
Nous sommes partis de Conflans vers 10h30, et pour un parcours Aller / Retour d’environ 250 km sur 4h avec une pause à midi au plan d’eau. Et d’autres pauses dans l’après-midi à Lyons la Forêt (où certains se sont même payé le luxe de déguster une glace à l’italienne en terrasse) et La Roche Guyon, en haut des crêtes.
Merci Stéphane pour cette découverte du lieu !
Le saviez-vous ?
Au siècle dernier, le Plan d’Eau du Canada était un champ pour les courses de lévriers et de chevaux. Aux débuts des années 1970, le site devient une carrière de sable et de graviers. Bien loin de la plage de sable qu’on lui connait aujourd’hui… Ce n’est qu’en 1981 que la municipalité décide l’aménagement de l’ancienne carrière en lac artificiel puis en base nautique quelques années plus tard.
En 1995, une première aire de jeux est installée, la seconde sera installée en 2001. L’accès sécurisé à la baignade est autorisé en 1997, à l’instar de ce qui existe à Cergy Pontoise (base de loisirs).
Selon l’historien Henri Fromage, “Canada” vient de “can en dent”, un champ en forme de dent. Ce qui explique le nom du site étant donné la forme de l’étang.