Une balade à l’initiative de Christian, avec l’apport de Jean Mi et Dimitri pour l’itinéraire et l’ouverture.
Un road trip A/R d’environ 600 km et sous une chaleur accablante.
Départ le samedi à 8h00, arrivée à destination (Gravelines) vers 12h45 à l’espace Tourville où nous nous sommes mis directement les pieds sous la table pour manger local (poulet au maroilles) et en digestif de la houlle (alcool de genièvre)…
Nous avons pu visiter le site du chantier où est en construction, à l’identique de ce qui se faisait à l’époque de Louis XIV, un navire de guerre de premier rang du XVIIe siècle : Le Jean Bart.
Il va mesurer près de 57m de long, pour un déplacement de près de 3000 tonnes en ordre de marche. A l’époque, son équipage était constitué de 700 marins répartis sur trois ponts et son armement était composé de près de 84 canons. Sa cousine l’Hermione, frégate reconstruite à Rochefort et lancée en 2012, paraitra bien frêle avec ses 44 mètres et ses 1250 tonnes !!
Le bateau restera à flot dans son bassin d’origine à Gravelines, mais pourra être déplacé en remorque sur des grands rassemblements de navires traditionnels (l’Armada peut-être ??)
Petite vidéo de France Télévision pour les curieux:
Une fois la visite achevée, on se désaltère au bar du chantier (Bière ou Jenlain selon les goûts) et ensuite, nous sommes tranquillement repartis par la route le long de la côte en y découvrant, à partir de Calais, de beaux virolos et des paysages splendides et surprenants, avec vue sur mer une partie du temps.
Une fois arrivés à Marquise, nous prenons possession du gite trouvé par Christian et chacun prend ses quartiers.
Soirée barbecue et bien sûr chamallows, ce qui n’est pas pour déplaire à Claudie…
Le lendemain matin, on quitte les lieux vers 9h30 direction Boulogne sur Mer à l’assaut de l’aquarium Nausicaa, où l’on en prend plein la vue, tout en profitant de la climatisation aussi !!
Déjeuner sur place après une petite marche sur la jetée empreinte d’embruns, et retour vers Conflans, toujours par les petites routes, et par une chaleur bien présente et un soleil de plomb !
Tout le monde arrive dans ses pénates vers 18h00 avec recours d’urgence aux bières fraiches pour certains (on a les photos), où bien jaccusi pour les autres (on a la vidéo!).
Un super Week End à refaire !